Samedi 9 novembre 2024
Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon / 19h - 20h30
ENTRÉE LIBRE
CONCERT LIVE ELECTRONIC
Atelier improvisation électroacoustique du CRR :
- Quentin Marotine (électronique cassettes)
- Elli Conchon (alto)
- Aalderik De Vires (ordinateur)
- Ulysse Sacchettini (ordinateur)
Lucie Prod'homme - Espèces de gros sons [musique acousmatique]
Maylis Raynal - Bayonne la bienheureuse [musique acousmatique]
Benjamin de la Fuente & Samuel Sighicelli [violon et électronique, clavier et électronique, sampler, synthétiseurs, effets]
Interprétations acousmonium : Paul Ramage, Armando Balice
SONATA est une création pour deux duos – violon/piano et violon préparé/claviers électroniques – qui jouent simultanément dans deux espaces distincts. Dans une salle de concert, la violoniste Constance Ronzatti et la pianiste Claudine Simon interprètent la Sonate n°3 op 45 de Edvard Grieg.
Non loin de là, dans un autre espace, le violoniste Benjamin de la Fuente et le pianiste Samuel Sighicelli plongent dans la matière sonore des presque mêmes instruments, augmentés, diminués, détournés, en commentaire, relecture ou contrepoint de cette musique de répertoire qui leur parvient par le son traité en temps réel, depuis la salle de concert.
Dans cet espace, le public est équipé de casques audio sans fil, lui permettant de pénétrer à l’intérieur même du son.
D’un côté donc la beauté du geste inscrit dans l’histoire esthétique, donné à voir et entendre dans sa forme la plus directe, de l’autre le présent et sa versatilité, qui nous expose en profondeur la matière sonore piano/violon, son extension et sa résonance contemporaine, dans une espèce de laboratoire poétique.
Benjamin de la Fuente & Samuel Sighicelli - Sonata [violon et électronique, clavier et électronique, sampler, synthétiseurs, effets]
Lucie Prod'homme - Espèces de gros sons [10'40 - 2017 - musique acousmatique]
Première pièce du cycle Leçon du son, lequel explore méthodiquement l'énergie de la matière et du silence, et les façons de l'écouter. Leçon du son est un travail de recherche et une réflexion musicale sur comment composer l'énergie du son.
- Pas trop beat
- Je suis un gros son, mais suis-je vraiment drone ?
Clin d'oreille aux musiques pulsées avec cette tentative de basculer du beat au rythme, de passer de l'obsession mécanique à une ouverture sur l'infini micro-variation, par d'infimes décalages temporels, de minuscules changements de timbres, de hauteurs, de textures, afin d'obtenir un même chaque fois différent.
Cette pièce est une invitation à quitter la pulsation pour le rythme et à faire nôtre le texte d'Olivier Messiaen : "(…) le rythme est issu des mouvements des flots, des ondulations des vagues de la mer. Il se rattache donc primitivement au mouvement, mais au mouvement répété avec des variantes toujours nouvelles; c'est à dire à l'infini de la périodicité irrégulière. Non pas la répétition du même, non pas l'alternance du même et de l'autre : mais la succession de mêmes qui sont toujours autres, et d'autres qui ont toujours quelques parentés avec le même : c'est la variation perpétuelle." [Le rythme / Définitions et sources du rythme dans son Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie, Tome 1 page 39]
[Lucie Prod'homme]
Atelier improvisation électroacoustique du CRR
Maylis Raynal - Bayonne la bienheureuse [15'16 - 2024 - musique acousmatique, commande Alcôme avec le soutien de la SACEM]
Bayonne, printemps 2024” est la première saison d'une balade sonore qui se déroule sur une année, un portrait de ma ville dans les paradoxes qui l’habitent, comme bien d’autres villes, qui se transforme au gré d’un changement de paradigme qui cherche à s'immiscer toujours plus en profondeur dans un territoire ancré, dont la solidité de ses racines culturelles persiste.
Avec le soutien de la Maison de la musique contemporaine
Avec le soutien de la SACEM et de la Copie Privée
Graphisme Ondes Croisées : Franz Dureigne
Partenaires : Conservatoire du Grand Chalon, LaPéniche, Signo