Vendredi 8 novembre 2024
Plateau auditorium du Conservatoire du Grand Chalon / 14h30 - 15h30
TOUT PUBLIC ENTRÉE LIBRE
Durée du spectacle : 45 min
​
PERFORMANCE ELETROACOUSTIQUE ET CONTE RADIOPHONIQUE
​« SUBMERSIBLE », Nathalie Ong & Sébastien Béranger
​
BORD PLATEAU
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue du spectacle le vendredi 8 novembre
​
Tels une sirène explorant le monde terrestre à l’encontre de sa physiologie, les passionnés d’exploration sous-marine, d’apnée et de profondeurs repoussent les limites des territoires humains. L’humanité est mystérieusement attirée sous la surface de l’eau. Les mondes sous-marins charrient une esthétique particulière, poétique, mais également sulfureuse. L’impossibilité de respirer sous l’eau en fait un monde fantastique…
La collaboration entre Nathalie Ong et Sébastien Béranger propose une approche performative du concert électroacoustique. « Submersible » est un cinéma pour l’oreille joué en live ; une création hybride, à mi-chemin entre l’art acousmatique et la création radiophonique traditionnelle. Pluridisciplinaire par nature, ce spectacle sur les mondes sous-marins puise sa matière dans les enchevêtrements entre musique et narration.
La composition musicale s’inspire du passage sous la ligne d’horizon, d’un paysage à l’autre, telle une plongée dans un monde aux images oniriques, entre apesanteur, solitude et mystère. La proposition musicale est un espace dans lequel notre imagination fantasme des prédateurs inquiétants décrits par Jules Vernes, des monstres tentaculaires ou des mammifères amicaux, se déplaçant gracieusement pour accompagner le plongeur dans son expérience de l’inconnu et de la liberté.
Entre cinéma pour l’oreille et conte radiophonique interprété en live, la proposition acousmatique de « Submersible » plonge l’auditeur dans une épopée musicale sous-marine.
-------------------
DISTRIBUTION
Composition et performance électroacoustique
Nathalie Ong & Sébastien Béranger
Spatialisation : Armando Balice
​
Production déléguée : Diƒƒƒusion
Coproduction : Micromondes
Avec le Soutien de la Maison de la Musique Contemporaine
Avec le soutien de la Maison de la musique contemporaine
Avec le soutien de la SACEM et de la Copie Privée
​
Graphisme Ondes Croisées : Franz Dureigne
Partenaires : Conservatoire du Grand Chalon, LaPéniche, Signo