top of page
VISUEL SEUL_jpg_leger_edited.jpg

​Jeudi 7 novembre 2024

Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon / 19h - 20h10

 

ENTRÉE LIBRE

​

CINÉ-CONCERT EXPÉRIMENTAL

« L’ANGE », Patrick & Michèle Bokanowski

Ascension d'un gigantesque escalier, réunion à lui seul des escaliers les plus divers, où l'on croise des ombres ou des silhouettes de personnages à peine humains.A différents paliers, on découvre des scènes symboliques où les personnages semblent prisonniers de leur action et de leur propre folie.

L'homme au sabre, la servante à la cruche, l'homme au bain, un ballet de bibliothécaires, une femme dans le "Chateau de l'Œufé" ; derrière des portes, des expériences d'optique de complexité croissante…Attaque, explosions, recherche maniaque et désespérée, objets qui se déplacent d'eux-mêmes, murs sols et plafonds qui se forment et se dispersent, des escaliers à pic conduisent peu à peu vers des zones de grandes lumières…

image-asset_edited.jpg

L’ANGE, LE PREMIER LONG MÉTRAGE DE PATRICK BOKANOWSKI

 

"Dans ce Breughel ou Bosch en redingote fin XIXe, des personnages à la Boltanski, infiniment attelés à des tâches apparemment anodines ou simplement absurdes, à la fois mobiles (par saccades grinçantes), et figés dans une sorte d’éternité infernale, se rencontrent dans les parties diverses d’un lieu insituable, autour, semble-t-il, d’un immense escalier expressionniste qui conduit, tout de même, à la lumineuse irradiation finale. Ce film a donné dans le monde entier une de leurs œuvres cultes aux amateurs de cinéma-foudre, c’est-à-dire d’un cinéma qui envoûte et bouleverse au plus profond".
— Dominique Noguez

 

"Il existe des films qui se partagent comme un secret. Indubitablement, L’Ange de Patrick Bokanowski figure au nombre de ces films. Dans Le Cinéma, autrement, Dominique Noguez, à qui rien de ce qui est expérimental n’est étranger, ne mégote pas, comparant le film à Un chien andalou et Eraserhead, y voyant "une œuvre qui secoue le cinéma (et pas seulement le cinéma expérimental) comme Dante, Lautréamont ou Villiers de L’Isle-Adam ont secoué la littérature". [...]
D’évidence, le meilleur choix de mise en scène de Patrick Bokanowski fut de confier à sa compagne, Michèle, la confection de cette musique : d’une puissance suggestive rare et d’une constante audace, elle confère au film une obsédante étrangeté.
—  Jerôme Provencal - Les Inrocks - 31/01/04

LOGO-BLANC.png

Avec le soutien de la Maison de la musique contemporaine 

Avec le soutien de la SACEM et de la Copie Privée

​

Graphisme Ondes Croisées : Franz Dureigne

Partenaires : Conservatoire du Grand Chalon, LaPéniche, Signo

mmc_logo_graphique_blanc_edited.png
SACEM+SIGNATURE_FR_2L_R_2020_edited_edit
SIGNO-Logo01_edited.png
Legrand8-LOGO_edited.png
LOGOPENICHE_white_edited.png
logo_copie_privee_noir_edited_edited.jpg
102021_GC Conservatoire_Noir-1_edited.png
LOGO ALKOR SASU_edited.png
bottom of page